dimanche 29 septembre 2013

Inauguration, reconstitution


1.       Inauguration de la Place Robert le Fort à Châteauneuf sur Sarthe (49)

Le site Loire1870 fédère,  un grand nombre de passionnés autour du thème de la guerre de 1870. Michel, créateur et gestionnaire du site, construit se site page après page depuis 1999.

Il a été contacté par un autre généalogiste amateur pour une inauguration de la restauration d’une statue de 1870 sur une place à Châteauneuf sur Sarthe.

Ce généalogiste amateur : Gérard habite Châteauneuf sur Sarthe uniquement depuis 6 ans et dès son arrivée, il s’est intéressé au monument aux morts de sa commune. De part son métier, professeur d’histoire, ce sujet l’a toujours passionné et questionné. Il s’est lancé dans des recherches aux différentes archives.

Il a contacté la mairie de Châteauneuf sur Sarthe au sujet de ses recherches sur le monument de 1870. Celle-ci l’a invité à faire une communication à l’aide d’un diaporama. La place de la mairie a été refaite, la statue de 1870 restaurée, la place inaugurée le samedi 14 septembre 2013

Michel du site loire1870, me retransmet cette information. Et nous nous sommes rendus séparément à cette inauguration. Une belle occasion de rencontrer des passionnés de cette période.

Voici le programme :

10h30 : exposé sur la guerre de 1870
11h00 : présentation des travaux de la place
11h15 : Inauguration de la place Robert LE FORT
11h45 : Vin d’honneur de la place

Dans la salle de la Cigale, Gérard a retracé l’historique du monument Robert le Fort dédié aux morts de la guerre de 1870-71 et portant les noms des victimes du canton.
Salle de la Cigale
 

Ce fut un exposé d’une grande qualité et d’une fluidité. Gérard nous expose, l’état de ses recherches, les découvertes des victimes ‘oubliées’,  les documents découverts. Et son projet de constituer un site présentant les circonstances animées de l'érection du monument et les histoires particulières des soldats, mobiles, mobilisés et zouave pontifical décédés dans ce conflit.

Ainsi que la recherche des familles des disparus sur le canton ‘en rapport avec le monument’ et la communication avec les mairies du canton. Ces premières recherches sont étonnantes et extraordinaires, il a déjà pu rencontrer quelques familles, un moment d’une grande émotion. Découvert un grand nombre de soldats dont le nom n’apparait pas sur le monument.

Bien que très pluvieuse, le reste de la matinée fut très intéressante avec l’exposé historique sur la place Robert le Fort à travers les siècles et son évolution. Puis le reportage photo sur les 8 mois de travaux pour la réfection de la place pour un coût de 670.000 €. Et bien sur, l’inauguration avec  le député de la circonscription, le maire de la commune, le conseiller général, le président de la communauté de communes du Haut-Anjou et plusieurs maires du canton.

Inauguration de la place par les Officiels
le monument de 1870 : Robert le Fort
 Avec ce monument, on peut comprendre la complexité des recherches, car les soldats ne sont pas décédés sur le canton mais sont nés dans ce canton. Ils n’y sont pas non plus inhumés (sauf rare exception). Ils sont décédés sur le champ de bataille, Loigny (28), Monnaie (37), Yvré l’évêque(72), autres… et/ou dans les ambulances, hôpitaux, en captivité en Allemagne. Leurs noms peuvent apparaître sur les monuments cités…. D’où la connexion possible avec mes recherches, je suis proche géographiquement des lieux de batailles et je pense des lieux d’inhumation. Gérard est proche géographiquement des lieux de naissances des combattants

détail du monument : sites des batailles
Davantage de détails sur la page du monument de Châteauneuf sur Sarthe et la liste des combattants mise à jour par Gérard (en bas de page) : >>>page monument de Châteauneuf sur Sarthe<<<

2.       Reconstitution militaire

Une autre manière de découvrir cette époque, la fin du XIXe siècle sont les reconstituions en habits et armements. L’association >>>UNIF-EUROP 19<<< participait à une reconstitution à Amboise (37) samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 avec d’autres associations couvrant différentes époques à l’animation ‘les revues historiques’ avec bivouac, démonstration sur l’ïle d’Or.

Voici quelques photos concernant cette animation :
le groupe sur le départ pour le défilé
Mitralleuse de Reffye
Canon de 4
Une autre inauguration est en préparation à Menars (41) par Joël, modérateur du site militaria "Chasseurs de mémoire" concernant la pose d'une plaque sur le monument aux morts de la commune de Menars... à suivre...